Le papillon: la nage la plus dure ? 
      
    La "brasse papillon" comme on l'appelle aussi, est un culte: elle impressionne et inspire le respect, elle fait un peu peur, parait inaccessible au nageur débutant et hors d'atteinte au nageur de niveau moyen, meme s'il s'estime bien maitriser des nages comme la brasse ou le crawl. 
      
    Dois-je faire tomber des préjugés ? installer un doute dans les certitudes ? éclairer les à-prioris ? Oui, je m'y efforce et j'assume: le papillon n'est pas la nage la plus difficile à nager: vous avez pu vous en rendre compte si vous avez lu attentivement (dévoré, quoi) les autres rubriques de cette section TECHNIQUE. 
      
    Précison maintenant, avant d'entrer dans le vif du sujet: La nage papillon n'est pas particulièrement difficile à nager techniquement, mais c'est certainement la nage la plus athlétique, c'est à dire celle qui réclame le plus de force et de tonus, ajoutés à une grande souplesse et à une synchronisation parfaite. 
      
    Pour moi, la technique brasse est bien plus pointue et complexe à appréhender, meme si elle a la réputation d'etre une nage 'facile', ou 'pour débutant', et meme si on commence par l'apprendre en premier dans bien des cours de natation. 
      
    A-t'on tors de faire ainsi ? non, mais faisons bien la différence entre la technique de base d'une nage, histoire de la nager correctement à l'entrainement et à allure réduite, et la technique de pointe d'une nage, celle qui permet d'accélérer, d'optimiser le moindre mouvement, d'affiner la position, d'améliorer la respiration, d'économiser son capital musculaire et respiratoire, bref de grapiller les secondes au chronomètre. 
     
    Symétrie, traction et poussée 
      
    Vous le savez, le papillon est une nage symétrique : la partie droite et la partie gauche du corps effectuent les mêmes mouvements, en symétrie par rapport à l’axe central du corps (dans le sens de la longueur). 
     
    L'amplitude du mouvement de bras, sur l'avant et sur l'arrière, est similaire au crawl: on trouvera donc une phase de traction (depuis le début du mouvement jusqu'à la hauteur des épaules, et meme avant on le verra plus loin ) et une phase de poussée (des épaules jusqu'à la fin du mouvement). 

    On verra plus loin que contrairement aux autres nages, le niveau de passage de la traction à la poussée est, en papillon, décalé plus haut que (avant) les épaules. 
     

    Le mouvement des bras 
      
    Savez-vous dessiner un trou de serrure ? si oui, cela va nous aider mentalement à visualiser le mouvement des bras. si non, trouvez la première porte à serrure 'à l'ancienne', et penchez-vous. 
     
     
     
      
    Les mains débutent le mouvement bras tendus, en face de l'alignement des épaules. Dès cet instant, les mains sont orientées, grace aux poignés, vers l'extérieur du mouvement: c'est la phase de prise d'appui. 

    La prise d'appui consiste en un petit mouvement ouvrant et circulaire: il donne l'équilibre necessaire, soutiens la flottaison du haut du corps, et prépare la phase suivante. 
     
     

     
     
     

    Voyons de profil, sous l'eau, comment se passe la phase 1 du mouvement: on voit bien la première partie du mouvement, les mains qui reviennent au centre, puis qui attaquent la poussé.