Corriger la dissymétrie des jambes en Brasse
         
        Le mouvement des jambes de brasse est loin d'etre aussi simple qu'il n'y parait: (et n'essayez pas de faire la grenouille, vous ne ferez qu'empirer le désastre). Ces fameux "ciseaux" se révèlent source de nombreux défauts (tous les entraineurs seront d'accord): Soyez donc vigilant et lisez ces quelques conseils pour les éviter...
         
         
        Les problèmes rencontrés

        On relève 4 types fréquents de problèmes en jambes de brasse:

        > Raideur de la cheville : la cheville n'est pas fléchie lors du positionnement d'où l'inefficacité de la poussée. Les pieds ne sont pas positionnés sur l'ouverture, ou n'accompagnent pas assez la fermeture.

        > Dissymétrie temporelle: les jambes fonctionnent l'une après l'autre. Relativement plus rare, ce défaut est souvent couplé avec la dissymétrie spatiale (c'est alors "la totale" : rajoutez des chevilles raides, et c'est la marche arrière. Je plaisante.)

        > Dissymétrie spatiale: soit les 2 actions des jambes sont différentes, soit elles ne sont pas réalisées dans le même plan.
         

         
         
         
        C'est grave docteur ?

        En vous attachant à corriger ces erreures,  vous serez d'une part plus efficace, et d'autre part vous respecterez le règlement assez strict en brasse: cette nage est en effet (de loin) la plus règlementée, et les juges de nage ou de virage en compétition ne vous pardonnerons pas beaucoup d'écarts.
        En effet, le règlement  impose des actions symétriques et simultanées au niveau des jambes et des bras, et l'orientation des pieds vers l'extérieur lors de la poussée.
         

        Conseils

        Souvent les problèmes sont liés à une perception corporelle insuffisante: vous ne "sentez" pas le mouvement, ni la position de vos segments. Corrigez les positions grâce aux contacts tactiles :

        1 - Contact chevilles-paumes des mains : sur le dos, ramenez vos jambes puis orientez vos pieds vers l'extérieur: le contact de la cheville sur la main est 1 garant d'un bon positionnement. Terminez normalement.

        2 - En tenant une planche, tête entre les bras, regard vers le fond du bassin, ramenez vos pieds vers les fesses. Vous devez avoir dans l'idée de dessiner avec vos talons 2 traits parallèles à la surface. Orientez vos pieds à la "Charlot" en gardant les talons joints. Poussez énergiquement
         
         

         
         
         
         
        3 - Dans les groupes de "grands", travaillez en duo: l'un effectue les ciseaux avec planche, l'autre le suit et vérifie la bonne symétrie des mouvements, et vice versa: les nageurs s'observent et se corrigent les uns les autres.

        4 - Le coup de la ceinture: classique mais éprouvé: faites nager la brasse avec une ceinture à flotteurs attachant les cuisses au dessus du genoux: cela oblige à serrer les genoux et à se concentrer sur le travail des molets et des chevilles.

        5 - Le travail des ciseaux face à un bord est également interessant: il doit etre effectuée lentement (poussée faible), bien décomposé.

        6 - Enfin, travaillez bien les phases de tonicité et de repos des jambes (y compris les temps de glisse), ainsi que la synchronisation bras / jambes, afin d'habituer les nageurs à se concentrer sur leur mouvement de jambes au moment voulu lorsqu'ils nagent en brasse complète.
        (Source: Nager + Toute la natation (Maria Semerjian). Schémas: Toute la natation)