Les ondulations en Papillon
         
        La nage papillon n'est décidément pas la plus simple, ni au niveau des bras avec un retour aérien bras quasi-tendus simultanés, ni au niveau des jambes avec un mouvement d'ondulations jambes couplées qui implique la quasi-totalité du corps, et dont la synchronisation bras / jambes / respiration représente ici une question de survie... ou en tout cas de non-tasse...
         
        Introduction

        Les deux jambes doivent fonctionner simultanément. Le mouvement des jambes est souvent appelé "dauphin", en référence au mode de déplacement du cétacé qui utilise une ondulation de tout son corps pour se propulser. Voici quelques conseils pour tenter de l'imiter...
         
        Technique

        > Le mouvement est composé d'une phase ascendante et d'une phase descendante.
        > L'ondulation se répercute dans tout le corps. Des épaules aux chevilles, chaque segment participe au mouvement et s'inscrit dans la même sinusoïde.
        > Les jambes sont relativement tendues mais sans blocage, les genoux se fléchissant légèrement lors de la descente. Elles doivent rester souples pour que le mouvement se transmette et s'amplifie du dos jusqu'aux pieds. Les pieds sont tournés vers l'intérieur, en extension mais sans raideur.
        > Il faut utiliser alternativement le coup de pied et la plante du pied comme surface d'appui lors du fouetté (la puissance ne se place que sur la phase descendante).
        > Attention à ne pas trop sortir les pieds de l'eau.
         
         

        Etape 1
        Etape 2
        On distingue bien ici les montées et descentes des différentes parties du corps (en vert), la courbure générale de l'axe profilien (en rouge), et les déplacements des zones ondulatoires (en jaune).

        Erreurs à éviter

        > Garder les jambes raides.
        > Au contraire, trop fléchir les genoux.
        > Ne faire participer que les jambes au mouvement. Ce n'est pas un double battement de crawl mais une réelle ondulation.
        > Bouger la tête de haut en bas croyant que cela va aider à avancer !

        Exercices

        > Évitez de vous exercer en tenant une planche car la position bloque le haut du corps, d'où une ondulation incomplète. Par contre, travaillez d'abord, bras le long du corps, puis tendus devant.
        > Faites des longueurs en ondulation ventrales mais aussi dorsales et costales. Vous pouvez vous essayez également sur des ondulations verticales.
        > Répétez ces situations avec des palmes. Leur utilisation amplifie les sensations au niveau du placement hydrodynamique, permet d'ajuster le mouvement et rend les déplacements plus économiques.

        Les ondulations sont partie intégrante et constructrice du papillon

        Garder bien en tête que les ondulations concernent l'ensemble du corps (de la tête aux pieds, qu'elles sont amplifiées au niveau du bassin, et fouettées sur la fin des jambes.

        Deux ondulations prennent place durant un cycle de bras, avec des rôles différents:

        > une lors de l'entrée des mains dans l'eau en début de mouvement (début de la phase aquatique), plutot axée sur la propulsion,

        > une seconde lors de la poussée des bras, plutot axée sur la poussée: cette deuxième ondulation a en effet pour role d'aider à la sortie de la tête et des épaules de l'eau pour la respiration.
        (Source: Toute la Natation + Nager. Schéma: Toute la Natation)