Tous nageur sait bien que le crawl est la seule nage asymétrique ventrale (et le dos la seule nage asymétrique dorsale). Les mouvements de bras sont donc à l'opposé l'un de l'autre par rapport à l'axe central longitudinal du corps. La moitié du cycle de bras est aquatique (traction et poussée), l'autre moitié est aérienne (retour du bras devant). Les 2 phases intermédiaires sont:
1) l'entrée de la main puis du bras dans l'eau en début de parcours aquatique, avec prise d'appui, stabilisation, prise de l'amplitude, ...
2)
la sortie du coude puis du bras de l'eau en fin de parcours aquatique,
au niveau du bas de la cuisse, après la fin de la poussée.
![]() |
La technique du rattrapé de bras
Vous avez bien orservé ce nageur, sur cette très belle prise aquatique ? Je suis meme sur que vous l'avez reconnu, et pas seulement à sa combinaison intégrale noire ni à son bonnet jaune caractéristique (je ne parle meme pas du nageur au second plan qui ose terminé une main devant lui...)
Sa technique de rattrapé est caractéristique: les 2 bras ne s'enchainent pas comme dans un cycle asymétrique classique: au lien d'avoir un bras qui entre dans l'eau (devant) au moment ou l'autre en sort (derrière), on anticipe le départ du bras en parcours aquatique, et on retarde l'autre en accentuant très légèrement son temps d'attente devant (bras tendu).
Cette technique est donc dite "rattrapé avant", car le bras devant attend que l'autre bras finisse son parcours aquatique et le "rattrape" avant de débuter le sien. Si l'on exagère le mouvement, un seul bras travaille donc à la fois, et il y a toujours un bras en attente devant. La difficulté de l'adaptation de cet exercice d'entrainement à une course réelle consiste donc à doser le niveau de rattrapage des bras.
Les gains ? Pour les athlètes puissants, on ne concentre la force que sur un bras principalement, et meme si la cadence globale des bras en est légèrement ralentie, cette technique permet généralement d'induire un "excentré" sur le bras le plus fort. (Pour ceux et celles qui ne sont pas familiés avec la technique de l'excentré, un article technique le traitera très bientot).
Bien
entendu, seules les nages asymétriques permettent ce type de technique,
et outre son dosage, le nageur doit en tirer bénéfice s'il
veut l'appliquer à un sprint.
(Source:
Nager. Photos: l'Equipe)